Articles

QUE SAIS-JE ? HOMOPHOBIE

Dans la collection Que-sais-je ?, Daniel Borrillo développe la notion d’homophobie, son histoire et ses significations. Un ouvrage encyclopédique fondamental pour comprendre ce qu’est l’homophobie.

LES PRINCIPES DE JOGJAKARTA :

Principes sur l’application de la législation internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Article fondamentale sur lequel doit se baser toute revendication politique pour une modification radicale du cadre juridique national de chaque État à fin de mettre fin aux discriminations envers l’identité de genre et l’orientation sexuelle.

Histoire et définition de l’homosexualité :

Cet article retrace l’histoire de l’homosexualité et de la notion et permet de mieux comprendre ce qu’est ce phénomène, en quoi il est universel, et les raisons pour laquelle il faut encore aujourd’hui combattre contre la discrimination et la stigmatisation de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.

Ce qu’est le Genre et l’identité de genre :

Cet article développe la notion de genre comme construit social et la nécessité de déconstruire les stéréotypes quotidiens qui enferment les individus dans des catégories normatives et soutiennent les discours discriminatoires à l’encontre des personnes qui ne correspondent pas ces stéréotypes.

Discrimination :

Cet article définit la notion de discrimination et développe la notion de politiques antidiscriminatoires.

Politiques de l’histoire : Gay New York et l’historiographie homosexuelle aux États-Unis (Éric Fassin) :

Cet article permet de mieux comprendre les différentes formes que peut prendre la communauté homosexuelle et l’évolution des pratiques et définitions de l’homosexualité. Il permet notamment de mieux comprendre la singularité du monde homosexuel dans les pays qui n’ont pas encore accueilli un mouvement de revendication politique pour l’égalité et contre la discrimination envers l’identité de genre et l’orientation sexuelle.

 
Déclaration de Montréal

La « Déclaration de Montréal » fut adoptée par les participants de la « Conférence internationale sur les droits humains des LGBT » qui s’est tenue à Montréal, Québec, Canada, dans le cadre des premiers Outgames mondiaux 2006 le 29 juillet 2006. Cette dernière sera portée et publicisée auprès des autorités des Nations unies et des gouvernements nationaux afin de mobiliser un appui indéniable au respect des droits LGBT et des intersexués. Il s’agit de l’héritage de la Conférence, héritage qui sera enrichi par la participation d’un grand nombre de personnes d’origines et de cultures diverses.

Plus de 1 500 délégués ont traversé le globe pour participer à cette Conférence et y discuter dans les différents ateliers et plénières, où plusieurs experts internationaux ont pris la parole : des juristes, des leaders d’opinion, des universitaires, des spécialistes et des défenseurs des droits de l’homme. Parmi les conférenciers invités furent présents Gene Robinson, Louise Arbour (haut-commissaire aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies), Claire L’Heureux-Dubé, Mark Tewksbury, Irshad Manji, Georgina Beyer, Waheed Alli et Martina Navrátilová.